Séjour nature à Najac : Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme.

Par Helene Dostes, publié le vendredi 7 juin 2019 16:30 - Mis à jour le vendredi 7 juin 2019 16:37
tique cat.jpg
Certains élèves ont été mordu par des tiques lors du séjour. Inspectez soigneusement toute la surface corporelle. Si un érythème migrant apparaît sur le site de piqûre dans les jours suivants, consultez un médecin.

Lors d’une promenade dans la nature, des tiques peuvent s’accrocher à votre peau et, si elles sont infectées par la bactérie Borrelia, vous transmettre la maladie de Lyme.

Il est important de retirer les tiques au plus vite pour éviter ce risque :

pensez à inspecter le plus rapidement possible tout votre corps car les morsures de tiques ne doivent pas passer inaperçues. L'examen doit être minutieux car les tiques sont de petite taille (la nymphe ne mesure que 1 à 3 mm). Regardez bien tout le corps et notamment les zones où la peau est fine car les piqûres de tiques y sont plus fréquentes et parfois plus difficiles à voir :

les aisselles,

les plis du genou,

les organes génitaux,

le nombril,

les conduits auditifs,

le cuir chevelu.

Examinez minutieusement vos enfants.

Recommencez l'examen le lendemain car la ou les tiques seront gorgée(s) de sang et donc plus visibles.

Si vous constatez la présence de tiques plantées dans la peau, n’appliquez aucun produit (ni d’éther ni autre produit).

Retirez toutes les tiques le plus rapidement possible, en utilisant un tire-tique (vendu en pharmacie). Il existe des tire-tiques de petite taille pour les tiques nymphes et de plus grande taille pour les tiques adultes.

Agrippez délicatement les insectes au plus près de la peau et tirez-les doucement mais fermement. Pour ne pas casser la tique, faites un mouvement circulaire. Ce mouvement de traction-rotation, réalisé perpendiculairement à la peau, permet de retirer la (ou les) tique(s) sans leur arracher la tête.

 

 

 

 

 

 

Si vous n’avez pas réussi à retirer toute la tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître.

Une fois les tiques retirées, désinfectez soigneusement la peau avec par exemple de l'alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d'hexamidine ou de povidone iodée.

Surveillez chaque zone mordue (ou piquée) par une tique pendant 30 jours : si un érythème migrant apparaît sur le site de piqûre dans les jours suivants, consultez un médecin.

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent dans les 3 à 30 jours après la piqûre de tique.

Une petite plaque rouge, souvent responsable de démangeaisons, peut apparaître immédiatement ou dans les 24 premières heures après la morsure. Il s’agit d’une réaction normale à la salive de la tique et cela ne veut pas dire qu'il y a eu contamination par la bactérie.,

En revanche, si vous voyez apparaître une plaque rouge inflammatoire qui s'étend progressivement (la plaque a un diamètre souvent supérieur à 5 cm), entre 3 à 30 jours après la morsure, vous devez consulter un médecin car c’est un érythème migrant, symptôme de la maladie de Lyme. Celle-ci peut s’accompagner de fièvre, mais elle ne démange pas. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.

 

Le traitement par antibiotiques (doxycycline ou amoxicilline ou azithromycine) est indispensable. L'érythème migrant disparaît alors rapidement en 1 à 4 semaines.

De la même façon, signalez à votre médecin la survenue de symptômes qui vous paraissent anormaux : douleurs, fièvre et fatigue inexpliquées, apparition d'un érythème migrant ailleurs que sur le site de piqûre, douleurs articulaires, troubles neurologiques.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Actions infirmière
  • Actions Communes
  • Autres