ULIS du collège Pierre Flamens

Par admin flamens, publié le lundi 17 décembre 2012 13:15 - Mis à jour le vendredi 9 novembre 2018 11:49

Présentation du dispositif :

Au Collège Pierre Flamens, lorsque les exigences d'une scolarisation individuelle ne sont pas compatibles avec leurs troubles, les élèves présentant un handicap sont scolarisés dans notre Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)

Encadrés par une enseignante , Mme BELIJAR, et par une auxiliaire de vie scolaire (AVS) Filsan, les élèves reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). En début ou au cours de l'année scolaire, l'enseignant inclut, de façon personnalisée, des plages de scolarisation dans la classe de référence de l'établissement.

Pour l'année 2018/2019 la classe ULIS accueille 14 élèves.

• Des élèves présenteront le Certificat de Formation Générale (CFG) en fin d'année scolaire.
  • Tous les élèves ayant plus de 14 ans doivent effectuer 2 stages d'observations en milieu professionnel (durée totale de 2 semaines).

Quelles sont les conséquences des « troubles importants des fonctions cognitives » ?

Ces troubles peuvent se traduire par d'importantes difficultés de concentration, de mémorisation, d’abstraction, … Ils ont pu entraîner un retard important dans les apprentissages de base.
Cela nécessite d'avoir recours à un travail personnalisé, individuel ou en petit groupe.
Il faut étayer les apprentissages en utilisant l’expérience, la verbalisation, l’action sur des objets variés, les ressources audiovisuelles et numériques, la manipulation d'objets d'apprentissage dans des contextes porteurs de signification pour les élèves.
Il faut mettre en avant leurs potentialités, leur montrer  leurs capacités d’évolution et d’intégration dans la société et travailler sur leur autonomie et leur sens de l'initiative.

Plan de travail : www.classe-numerique.fr