Alerte GALE.
La gale est une maladie parasitaire contagieuse, fréquente et bénigne, qui peut concerner tout le monde.
Elle se transmet par des contacts « peau à peau » prolongés : contacts peau à peau prolongé ayant lieu plusieurs fois par semaine, tels que lors de voisinage de classe, partage de la même chambrée d'internat. La bise et la poignée de main ne sont pas considérées comme des contacts rapprochés.
Des contacts indirects peuvent également être considéré comme à risque, tels que le partage de la même literie, partage de linge de maison, l’échange de vêtements
Il n’existe pas de transmission de gale par les surfaces inertes : vaisselle, couverts, stylos…. Le mobilier scolaire, les cahiers ou stylos ne peuvent pas transmettre la maladie.
La gale se manifeste par des lésions de la peau, surtout entre les doigts, au niveau des plis des poignets, des coudes, sous les aisselles, sur le ventre, avec une envie intense de se gratter plus particulièrement le soir.
Pour être guéries, les personnes atteintes doivent absolument être traitées. Si votre enfant a des boutons ou des démangeaisons, merci de consulter votre médecin.
Afin d’éviter tout risque d’épidémie, nous vous demandons de bien vouloir consulter votre médecin traitant face à une suspicion de gale, et d’en informer le chef d’établissement si le diagnostic est confirmé.
Catégories
- Actions infirmière
- Actions Communes
- Autres