Les dernières informations

Programme de découverte de la Justice et de la Citoyenneté

Par admin flamens, publié le mardi 7 mai 2019 21:11 - Mis à jour le samedi 25 mai 2019 11:21
20190506_101623.jpg

Dans le cadre du programme de l'EMC de quatrième, quatre classes du collège Pierre Flamens se sont rendues, le jeudi 18 avril 2019, au TGI de Montauban pour participer à un concours de procès fictifs, ouvert à tous les établissements du Tarn-et-Garonne.

Des élèves volontaires ont pris la place des habituels professionnels de la justice (juges, avocats, greffier, procureur), de l'accusé, de l'expert, du témoin et de la partie civile.

Ces interventions ont été préparées en classe avec MM Saint-Aroman et Loubet en s'appuyant sur les cours, la venue d'un intervenant du CDAD de Montauban et d'un dossier constitué des différents éléments d'une enquête, fourni par le CDAD (basé sur une histoire vraie).

Au cours de ces procès fictifs, les élèves des différents collèges se sont affrontés devant un jury pour établir le premier prix des juges, de l'avocat de la défense, de l'avocat de l'accusation, du procureur, de l'accusé...

Mlle Morgane Bax de 4ème A du collège Flamens a obtenu le premier prix dans le rôle de l'avocat de la défense.

Félicitations à elle et à ses camarades de classe qui l'ont aidée à rédiger sa plaidoirie.

Morgane 4A, dans le rôle d'avocat de la défense a eu le premier prix

Le diplôme pour Morgane