CUP SONG au collège Pierre Flamens
Au cours de l’année scolaire 2014/2015, les élèves de l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sont placés au cœur d’un projet qui vise à faire participer de nombreux élèves et adultes du collège Pierre Flamens. L’ULIS est une classe spécifique permettant l’accueil, dans un établissement du Secondaire, d’élèves de 11 à 16 ans, présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.
Le CUP SONG consiste à réaliser une chorégraphie bien précise, avec des gobelets, afin de marquer le rythme d’une chanson intitulée « You’re gonna miss me when I’m gone » interprétée par Anna Kendrick (en pièce jointe). Outre la phase d’apprentissage de cette chorégraphie, les élèves doivent ensuite être capable de reproduire plusieurs fois de suite cette séquence, pendant environ 3 minutes, en respectant le tempo de la chanson. Cela sous-entend une longue phase d’apprentissage et d’entraînement par petits groupes de 2, 5, 10 puis de toute une classe, puis plusieurs jusqu’à rassembler au maximum 200 élèves. Cela requiert des gestes précis, une attention et une concentration à toute épreuve car il faut à la fois se concentrer sur la musique de fond, sur la coordination de ses gestes, sur le rythme. Cela développe, de manière générale, des capacités simultanées de concentration et d’écoute de soi, de son environnement. Cela permet en outre d’aborder et de consolider, de façon ludique, des points extrêmement important comme la valorisation de son travail et l’estime de soi. Pour cela, les élèves de l’ULIS, interviendront à toutes les étapes du projet notamment en transmettant à leurs camarades leurs savoirs et savoir-faire ce qui favorise l’inclusion des élèves en situation d’handicap au sein de leurs camarades. Ils interviendront aussi, dès que possible, dans toutes les autres étapes du projet (interviews, making of, tutoriel, etc.).
L’aide et l’appui de plusieurs partenaires sont déterminants pour la bonne réalisation de ce projet. Plusieurs sont déjà associés comme le Principal de l’Etablissement et les membres de l’équipe pédagogique en place, le club chorale, le club journal, l’Equipe de l’Inspection ASH de la DSDEN 82, tous les élèves des classes de 6ème, la classe de CM2 de l'école Jules Ferry et l'orchestre de l'Ecole Municipale de Musique de Castelsarrasin.
Les finalités de ce projet sont multiples et peuvent être perçues à plusieurs échelles :
- placer les élèves d’ULIS en position d’acteurs de leurs apprentissages et également en situation de réussite ;
- exploiter tout le plaisir et la motivation engendrés par ce projet afin de les faire rejaillir sur tous les apprentissages, sur cette année scolaire et celles à venir;
- viser une meilleure inclusion des élèves de l’ULIS dans leur établissement ;
- permettre de faire vivre l’ENT du collège ;
- expérience concrète de « vivre ensemble » pour tous les acteurs du collège : élèves, professeurs, personnel.