Occitan

Excursion Belleperche-Lafitte Février 2014

Par JEAN FEGNE, publié le mardi 1 avril 2014 12:05 - Mis à jour le lundi 14 avril 2014 14:55

Adisiatz a totis,

Sèm plan uroses de vos presentar las visitas e las activitats a l'entorn de nòstra excursion occitana del 17 de Febrièr de 2014 ambe los escolans del collègi Flamens de las classas de Ulis, de cinquièma, de quatrièma e de tresièma en Occitan.

Grâce à la coopération de Madame Fall, Assistante de Vie Scolaire et M. Ravello, professeur d'Arts Plastiques, les élèves ont effectué la visite de l'Abbaye Cistercienne de Belleperche en Lomagne. Elle fut l'occasion d'une rétrospective de l'histoire locale depuis l'installation de l'Abbaye (XIIème Siècle) sur la rive gauche de Garonne avec la naissance  des Bastides jusqu'à  la  Première Guerre Mondiale (1914-1918), en passant par les guerres de religion.

Par la suite, les collégiens ont emprunté un sentier menant jusqu'au Moulin de la Théoule, lieu magique encerclé des eaux de Gimone, construit au XVème Siècle. L'accueil réservé à nos jeunes gens par les propriétaires des lieux: M. et Mme Madaule y fut particulièrement aimable et chaleureux et les élèves ont eu le privilège d'une visite merveilleusement instructive de l'intérieur du domaine.

Les élèves ont repris leur chemin vers le Hameau des Straquès, Commune de Lafitte, où ils ont découvert l'art de la céramique et de la poterie dans l'Atelier de Williams. Ils ont travaillé l'argile avec le tour sous l'oeil bienveillant de M. Péneau. C'est grâce à lui que nos jeunes apprentis artisans ont pu rapporter à leur établissement deux pièces représentant des reproductions en terre de  casques de "poilus" de 14, un des grands axes d'étude des élèves d'Occitan dans le cadre du projet d'établissement intitulé: Les voix des Tranchées.(Las votz de las trinchadas).

Peu après, nos élèves ont eu la chance de visiter la ferme de M. Joël Bonnefoi, agriculteur et éleveur de bovins à Lafitte. Suivant ses bons conseils, ils ont pu s'approcher des animaux et constater le soin et l 'engagement que demande ce métier parfois méconnu de la jeunesse.

Après le repas pris à la salle des fêtes de Lafitte, les élèves ont accueilli avec le plus grand respect M. Dauch; M. Delpont et M. Dusseau,  locuteurs occitans naturels, tous trois natifs du village et anciens élèves de l'école communale dans les années 30 . Les échanges entre ces hommes et nos jeunes en Occitan ont été très riches et par ailleurs très émouvants.

Avant le retour en autocar vers leur établissement, les collégiens ont pris quelques clichés pour garder la mémoire de cette magnifique rencontre  et de leur excursion occitane.

Podetz trobar debàs una fòto d'aqueste remirable escambi entre dròlles e ancians. Un plan polit moment. (trad: Vous pouvez trouver ci-dessous une photo de ce remarquable échange entre jeunes et anciens. Un bien joli moment).

A un autre còp per un autre projecte. (trad: A bientôt pour un autre projet).

La réalisation des documents vidéo a été effectuée grâce au savoir-faire de M. Rai Ravello, professeur d'Arts Plastiques, que le groupe remercie chaleureusement.

Las classas d'Occitan.

Les élèves d'Occitan entourent M. Delpont, M. Dusseau et M. Dauch, locuteurs naturels occitans devant leur ancienne école de Lafitte

En page suivante, vous découvrirez les documents vidéo réalisés par M. Ravello.