Occitan

Étoiles de Lomagne

Par JEAN FEGNE, publié le lundi 14 avril 2014 16:08 - Mis à jour le vendredi 18 avril 2014 16:06

A la croisée des disciplines scolaires qui leur sont proposées, les élèves du Collège Pierre Flamens, comme ceux d'ailleurs, interrogent simplement et quotidiennement leurs enseignants afin de mieux comprendre le monde qui s'ouvre à eux. C'est dans cette démarche transdisciplinaire que Mmes Bousquet et Mériochaud, professeures de Mathématiques, M. Fillatreau, Professeur de Sciences physiques et M. Fégné, Professeur d'Occitan, ont entraîné une trentaine d'élèves occitanistes sur les sentiers de la découverte. Un chemin qui a traversé la Lomagne (Tarn-et-Garonnaise et Gersoise) pour deux journées d'activités pédagogiques, scientifiques, linguistiques et patrimoniales.

L'autobus a marqué une première halte à Larrazet, "Bastide" du XIIème siècle édifiée par les abbés de Grandselve. Les rues perpendiculaires, la situation de la halle, les couverts, les maisons à encorbellement et à colombages, la Charte de Coutumes rédigée en Occitan, sont autant de traces d'un ardent désir de vivre et de créer ensemble, c'est-à-dire "en intelligence". La visite du retable baroque de l'église a constitué l'amorce d'échanges très instructifs.

Quelques kilomètres plus loin en suivant la rivière Gimone, le groupe a été accueilli à la Maison Fermat de Beaumont de Lomagne. Entre expositions et chasses aux théorèmes à travers la ville, les collégiens ont pu saisir l'environnement, l'époque et le travail du célèbre mathématicien beaumontois Pierre de Fermat, une "lumière" scientifique et spirituelle du XVIIème siècle que  les lomagnols d'aujourd'hui ne peuvent oublier.

Le repas de midi fut l'opportunité de prendre un bol d'air sur les berges du plan d'eau, au milieu d'une végétation en plein éveil.

La première partie de l'après-midi a été consacrée à la visite du Musée de l'École de Saint-Clar, dans lequel les adolescents ont découvert un monde scolaire si insolite pour eux, bien que, finalement, pas si lointain que cela. Habillés des sarraus de leurs ancêtres, ils ont même été invités à rédiger une dictée au programme du fameux "certif" (certificat d'études primaires), diplôme emblématique de l'école de la IIIème République. La superbe exposition permanente dédiée aux conditions d'apprentissage des enfants et au logement des instituteurs d'alors, aura, nous n'en doutons pas, laissé nos élèves bien songeurs. Les explications et commentaires très didactiques de l'intervenante ont laissé une image délicieusement surannée et couleur sépia de l'enseignement reçu par nos grands-parents à tout le groupe.

En début de soirée, les élèves ont pu visiter la ville de Fleurance, et y découvrir le témoignage d'une visite de Jean Jaurès, dans cette ville gersoise au tout début du XXème, venu défendre la ruralité en compagnie de Jules Guesde.

Puis, nos élèves ont pris possession de leur bungalow dans le "Hameau des Étoiles", près de Fleurance et peu après le repas, ce fut le plus insolite des desserts: admirer les astres au télescope et en direct. Un moment d'un très forte intensité et d'une grande émotion.

Le lendemain, un intervenant du domaine a dressé un exposé lumineux de notre univers et laissé les collégiens le nez dans les étoiles. Une dernière activité pratique, la création d'une carte du ciel, a été l'occasion de leur laisser un merveilleux souvenir de leurs activités d' astrophysique.

Cette sortie transdisciplinaire a également été une très forte expérience pour les professeurs qui ont préparé et accompagné leurs élèves à emprunter un chemin certes différent et inattendu, mais probablement riche et formateur  dans la vie d'un écolier.