Le Programme Sciences et Technologie Cycle 3. Classe de 6ème.

Le Programme Sciences et Technologie Cycle 3. ( 6ème ).

Publié le lundi 14 avril 2014 11:37 - Mis à jour le dimanche 14 juillet 2019 11:56

 

La 6ème est la dernière année du cycle 3.

Les Sciences correspondent à un volume de quatre heures par semaine.

( 1h de Physique/Chimie; 1h30 de SVT et 1h30 de Technologie )

 

L'enseignement en Sciences et Technologie en 6 ͤ est l'occasion :

  • de mieux comprendre le monde naturel et technologique qui nous entoure

  • d'acquérir et de consolider des compétences utiles en tant que futur citoyen ; ces compétences sont réparties en 5 domaines, travaillées dans l'ensemble des disciplines :

 

Domaine du socle

Compétences

 

1 : Les langages pour penser et communiquer

 

Pratiquer des langages

  • Rendre compte en utilisant un vocabulaire précis

  • Exploiter un document

  • Utiliser différents modes de représentation : schéma, dessin, graphique, croquis, tableau

  • Expliquer un phénomène à l'oral ou à l'écrit

 

 

 

 

 

2 : Les méthodes et outils pour apprendre

 

 

 

S'approprier des outils et des méthodes

  • Choisir et/ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production

  • Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités, l'outil utilisés

  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées

  • Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.

  • Effectuer des recherches bibliographiques simples ou ciblées.

    Extraire des informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

  • Utiliser les outils mathématiques adaptés.

Mobiliser des outils numériques

  • Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes et représenter des objets techniques

  • Identifier des sources d'informations fiables

3 : La formation de la personne et du citoyen

 

Adopter un comportement éthique et responsable

  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité, et d'environnement

  • Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne

 

 

 

 

4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

 

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Proposer une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique :

  • formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple

  • proposer une ou des hypothèses

  • proposer des expériences simples

  • interpréter un résultat, en tirer une conclusion

  • formaliser une partie de sa recherche sous forme écrite ou orale

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte

  • Identifier les principales familles de matériaux

  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants

  • Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet répondant à un besoin

  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

5 : Les représentations du monde et l'activité humaine

Se situer dans l'espace et dans le temps

  • Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique, et culturel

  • Se situer dans l'environnement

  • Maîtriser les notions d'échelle

 

Le programme de Sciences et Technologie en 6 ͤ comprend 4 parties :

 

1 : Matière, mouvement, énergie, information

2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

3 : Matériaux et objets techniques

4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

 

Ces 4 parties seront traitées au sein de 2 enquêtes :

 

Enquête 1 : L'Odyssée de l'Espace

Enquête 2 : L'Odyssée Marine